FICHE PERSONNAGE

Marc Antoine
Marc AntoineMarc Antoine, en latin Marcus Antonius, né le 14 janvier 83 av. J.-C. et mort le 1er août 30 av. J.-C., est un célèbre général et homme politique romain du Ier siècle av. J.-C.

Après avoir servi en Orient, Marc Antoine devient un fidèle lieutenant de Jules César, dont il est apparenté. Il suit César à partir de la fin de la guerre des Gaules et pendant la guerre civile entre César et Pompée. Il s'illustre notamment en défendant la cause de César en tant que tribun de la plèbe en 49 av. J.-C. et militairement lors de la victoire à Pharsale l’année suivante. Lors des campagnes suivantes de César en 48/47 av. J.-C., Marc Antoine est maître de cavalerie et a la charge de l'administration de l'Italie et de Rome en l'absence du dictateur. Il s'acquitte mal de sa tâche et perd un temps la confiance de César. Il retrouve la grâce de César et devient son co-consul pour l'année 44 av. J.-C.

Après l'assassinat de César, Antoine, alors consul, parvient à se maintenir au pouvoir tout en éloignant les conjurés. Mais face à l'hostilité du Sénat, mené par Cicéron et par le petit-neveu et fils adoptif de César, Octavien, il se trouve rapidement isolé, puis vaincu lors de la guerre civile de Modène et déclaré « ennemi public ». Cependant, ayant réussi à réunir l'armée la plus importante d'Occident et devant le renouveau de la cause pompéienne et républicaine ainsi que la mise à l'écart d'Octavien, il forme avec celui-ci et Lépide une alliance pour se partager la République romaine : le second triumvirat. Cela représente l'union des héritiers politiques de César face au Sénat et aux « Républicains », partisans des meurtriers du dictateur. Les triumvirs sont victorieux des Républicains lors de la bataille de Philippes en 42 av. J.-C. et Marc Antoine, grand artisan de cette victoire, se réserve la réorganisation des provinces d'Orient tout en gardant le contrôle des Gaules.




Interprete : James Purefoy

James PurefoyJames Purefoy est un acteur né le 3 juin 1964. Il est notamment connu pour son interprétation de Marc Antoine dans la série télévisée Rome


Biographie

James Purefoy est né le 3 juin 1964 à Somerset, Angleterre. Après avoir obtenu ses examens à Londres, il est devenu membre de la RSC (Royal Shakespeare Company) et a joué Edgar dans "King Lear", Ferdinand dans "The Tempest" et MacDuff dans "MacBeth". Dans les années 1990, il a obtenu son premier rôle dans des téléfilms et des films. James, dont le nom complet est James Brian Mark Purefoy, a également joué dans d'autres projets comme "Sharpe's Sword", "Bedrooms and Hallways" and "Maybe Baby". Mais son premier grand succès est venu lorsqu'il a joué le rôle de Sir Thomas Colville dans Chevalier. Une participation à l'adaptation cinématographique du jeu vidéo Resident Evil est intervenue durant l'été 2002. Il obtient ensuite l'un des rôles les plus marquant de sa carrière avec la série télévisée Rome où il joue Marc Antoine durant deux saisons, de 2005 à 2006. Il semble que James aime bien jouer les chevaliers car il joue également dans le film Georges et le Dragon. Il joue également un personnage important de l'histoire des pirates, pour un documentaire BBM, de National Geographic, il joue le célèbre Barbe Noire. Il a aussi joué dans un épisode de sherlock holmes où il joue le fils d'une victime ( accusé à tort le fabuleux sherlock le délivre des accusations ).


Filmographie

1992 : Angels : Victor
1995 : Feast of July : Jedd Wainwright
1998 : Bedrooms and Hallways : Brendan
1999 : Women Talking Dirty : Daniel
2000 : Le Phare de l'angoisse : Richard Spader
2000 : Don Quichotte : Sansón Carrasco
2000 : Maybe Baby ou comment les Anglais se reproduisent : Carl Phipps
2001 : Chevalier : Sir Thomas Colville
2002 : Resident Evil : Spencer Parks
2004 : George and The Dragon (Dragon Sword) : George
2004 : Samantha's child (Blessed) : Craig Howard
2005 : Vanity fair, la foire aux vanités : Rawdon Crawley
2006 : Rome (série télévisée) : Marc Antoine
2006 : Blackbeard, Terror at the sea (La Véritable histoire de Barbe Noire le pirate, mini-série) : Barbe Noire..
2008 : Diamonds (mini-série) : Lucas Denmont
2009 : The Philanthropist (série télévisée) : Teddy Rist
2009 : Solomon Kane : Solomon Kane